La sérigraphie

IMG_2364

Cette technique a pour ancêtre direct les procédés au pochoir, où l’encre est tamponnée manuellement à travers un patron. Avec la sérigraphie, la matrice d’impression est un écran de soie ou de tissu synthétique, aussi appelé tamis, tendu sur un cadre.

Procédé
Certaines parties des mailles de l’écran sont obturées avec des vernis ou des films plastiques, afin que l’encre ne puisse traverser. On fait ensuite passer au travers des parties perméables du tamis une encre visqueuse étalée au moyen d’une raclette.

Caractéristiques
Les couleurs posées se caractérisent par des aplats souvent assez brillants. La sérigraphie n’est pas utilisée uniquement à des fins artistiques. En effet, elle a trouvé de nombreuses applications industrielles.

Repères historiques
L’usage du pochoir existe dès les débuts de l’imprimerie pour colorier à la main les estampes, le chablon garantissant une certaine régularité. A la fin du XIXe siècle, la production populaire, comme l’imagerie d’Epinal, exploite le coloriage au chablon.

Apparue au début du XXe siècle, la sérigraphie est un développement des procédés au pochoir. Elle connaît ses heures de gloire dans les années 1960, aux Etats-Unis notamment, avec les représentants du Pop Art que sont Warhol et Lichtenstein.

L’industrie et la publicité l’apprécient encore de nos jours, car elle permet de multiplier des motifs non seulement sur le papier, mais aussi sur d’autres matériaux (textile, verre, métal, plastique, etc.).

Découvrez le travail du maître-sérigraphe Alain Buyse (en vidéo)

Découvrez la technique en images sur Epreuves Multiples

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s