L’UnderGronde de Francis Vadillo

L’Undergronde
documentaire de Francis Vadillo
produit par Pages & Images et France 3 Poitou-Charentes

L’Undergronde est un voyage initiatique à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition, un film documentaire de Francis Vadillo – qui a déjà réalisé Mattt Konture, l’éthique du souterrain – en totale immersion dans les lieux de l’underground actuel. À découvrir en avant-première à la Cité, en partenariat avec France 3 Poitou-Charentes.

Le sujet
Ce documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands.
Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ».
Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations.

Six personnages/lieux structurent ce film-voyage : la Fanzinothèque de Poitiers, Pakito Bolino, Stéphane Blanquet, The Hoochie Coochie, Pimpant, Manoï

Francis Vadillo
« Mon parcours est assez banal : celui d’un adolescent qui dès le lycée s’est intéressé aux pratiques underground dans tous les domaines et plus particulièrement dans le rock, les arts plastiques et la poésie. »
Après avoir été un activiste du rock (organisation de concerts, émissions de radio…), Francis participe à des fanzines, au mouvement des radios pirates (avant la légalisation) et « à plein d’autres trucs ». Avant son dernier documentaire Mattt Konture, l’éthique du souterrain » réalisé pour FranceTélévisions, Francis a été de l’aventure de l’émission littéraire « Qu’est-ce qu’elle dit Zazie » (France 3). Il travaille depuis régulièrement pour des magazines TV dans toutes les cultures.