La manière noire

Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface avec différents outils. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.

Procédé
Dans une première étape, on utilise le berceau. Par son balancement, cet outil produit des pointillés qui sont gravés sur toute la surface du métal. On obtient ainsi un grain sur la plaque. Si on l’imprimait à ce stade, on obtiendrait un noir profond.

Ensuite, on peut revenir au blanc en aplatissant la grenure à l’aide d’outils comme le grattoir et le brunissoir. En pressant plus ou moins fort, le graveur atténue ou fait disparaître les grains de la plaque.

Caractéristiques
Lors de l’impression, l’encre va se loger dans les creux. Les parties de la plaque qui sont profondément grenues donnent du noir. Les parties avec des grains aplatis révèlent des nuances de gris très subtils. Une surface complètement plate ne retient pas l’encre et donne donc du blanc.

Repères historiques
Inventée au milieu du XVIIe siècle en Allemagne, la manière noire est rapidement diffusée en Hollande par Vaillant. Dans les années 1670, elle se répand en Angleterre, où elle devient si populaire qu’on la nomme parfois manière anglaise. Elle sert alors à reproduire les nuances picturales des tableaux. Elle est abandonnée peu à peu au profit de l’aquatinte, de la lithographie et des procédés photomécaniques, qui permettent aussi de travailler les valeurs. Elle est rarement employée aujourd’hui, car elle requiert une grande patience.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s